Quand on entend certaines réactions et propos moqueurs ou dévalorisants, on se dit qu’il y a encore du chemin à faire pour être pris au sérieux et faire avancer le sport professionnel féminin…
Savez-vous que sur notre territoire, à Jaunay-Marigny est installée la première équipe féminine française ?
Pourquoi avoir choisi notre territoire ? Car des acteurs locaux, dont le Futuroscope (merci Jérôme Neveux) ont été les premiers à leur faire confiance et à les soutenir et c’était visiblement important pour les dirigeants.
Le 17 juillet dernier, le MEDEF Vienne nous avait organisé un café et une visite des locaux de l’équipe et j'ai découvert bien plus qu'une équipe de cyclisme et un monde de compétition.
Créée en 2006, la raison d’être de l’équipe FDJ - SUEZ n’est pas uniquement de gagner des courses mais également de :
Développer le cyclisme féminin de haut niveau en France et à l’international.
Promouvoir les valeurs de mixité, d’inclusion et de performance dans le sport y compris en communiquant auprès des plus jeunes (filles et garçons).
Encourager l’accès des femmes au sport de haut niveau, notamment par la professionnalisation des coureuses.
Des actions concrètes ?
Depuis 2017, FDJ-SUEZ est la première équipe française à avoir donné un statut professionnel à l’ensemble de ses cyclistes féminines.
Lancement d’un Programme “Sport pour Elles” de FDJ afin de faciliter l’accès à la pratique sportive pour toutes, favoriser la féminisation des instances sportives, soutenir les athlètes féminines de haut niveau...
Engagement sur le congé maternité avec un maintien de salaire pendant leur congé maternité et la reprise de contrat après la maternité, conformément aux règles de l’UCI Women’s World Tour.
Un recrutement inclusif et international. L’équipe compte 18 cyclistes de 5 nationalités différentes et mise sur la diversité des parcours et des talents, y compris des athlètes issues d’autres disciplines (ex : kayak, aviron).
Merci à Stephen Delcourt, Manager Général, et Pierre Ronzier Responsable du Développement, pour nous avoir partager leur histoire et leur quotidien à quelques jours du Tour et nous avoir interpellés sur le sujet du sport comme émancipation pour les femmes.
Aujourd’hui, le Tour de France féminin passe dans la hashtag#Vienne, et chez Kaphisto RH Audit Accompagnement Formation nous sommes situés à moins de 100 m de l’arrivée…
Une logistique particulière pour l’équipe aujourd’hui car nous sommes concrètement entourés par le parcours.
Rdv pour les encourager ! ????????
105 Côte de Montbernage
86000 Poitiers
contact@kaphistorh.fr • Tél. 05 49 43 38 17
Mentions légales • ©Les Comnambules 2022•25