Kaphisto RH - nous contacter Kaphisto RH - localisation Kaphisto RH - instagramKaphisto RH - facebookKaphisto RH - linkedin
20250919095157_1758124545164.jpg

Apprentissage : un alternant n'est pas un stagiaire gratuit formé par l'école avec tous les bénéfices pour l'entreprise !

Les articles se multiplient sur le nombre conséquent de personnes qui sont encore en recherche d’une alternance pour la rentrée et qui ne trouveront peut-être pas…

La faute à qui ? Aux entreprises qui voient les aides baisser ces dernières années et une nouvelle règle de reste à charge ?

Remettons les choses dans les bonnes cases !

Les aides n’ont toujours été que pour la 1ère année de l’alternant. Après l’entreprise n’en avait pas.

Dans le mot apprentissage, il y a « apprendre ». L’apprenti n’apprend pas qu’à l’école.
Ce n’est pas un salarié gratuit formé par l’école avec tous les bénéfices pour l’entreprise !

Prendre un apprenti est un investissement pour l’entreprise et ses salariés : du temps passé à former, parfois le coût d’habilitations, d'accès, une productivité moindre pour l'apprenti, logique par définition, mais aussi pour ceux qui interviennent dans l’accompagnement et la formation interne.
Pas évident aussi de se « remettre dans le bain » de suite en reprenant à chaque période en entreprise et souvent dur d'assurer seul un suivi de ses missions.

Un alternant en Master 2 dans notre convention collective touche presque 1600 euros nets par mois. Plus que le Smic. Cela varie énormément selon les conventions. Forcément, l’incidence n’est pas la même pour l’entreprise.

L’apprenti est là souvent moins que la moitié du temps puisque les congés sont forcément pris sur le temps de l’entreprise.

Il n’y a pas les charges ? Ajouter le temps passé en entreprise par les autres salariés pour accompagner et former, la baisse de productivité, le temps de présence réel de l’apprenti sur l’année…Le coût n'est pas celui que vous croyez.

Je suis d'accord que recruter un apprenti et contribuer à la transmission des savoirs fait partie des responsabilités sociales des entreprises. C'est le 3ème apprenti que j’ai. Mais c’est parce que j’en avais les moyens.

Avec moins d’aides et de soutien, plus de charges administratives et normatives, une crise économique latente et un manque de visibilité, est ce que j’aurai imposé l’investissement d’un nouvel apprenti à mon équipe cette année ? Sans doute pas…car on se doit de penser en priorité à son équipe en place, sa pérennité et sa sérénité.

Est-ce qu’incriminer les entreprises, ne pas les soutenir va aider le développement de l'apprentissage ? Non. Toutes les entreprises n’ont plus forcément les moyens et la motivation interne aujourd’hui.

Diviser n’est bon pour personne. Faire l'autruche non plus.

to Top
Kaphisto RH

105 Côte de Montbernage
86000 Poitiers
contact@kaphistorh.fr • Tél. 05 49 43 38 17

Mentions légales©Les Comnambules 2022•25