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Comment mieux attirer les candidatures ?

Ravie de repartir pour une nouvelle saison de « la tête de l’emploi » dans l’Hebdo « le 7 à Poitiers ».

Cette année, le fil conducteur sera « Think outside the box » !

 Il n’est pas toujours facile de recruter, mais, en cette rentrée, cela se complique encore. Le nombre d’offres d’emplois n’a jamais été aussi conséquent. Cela signifie que la concurrence autour de vos opportunités de poste augmente aussi. Comment faire pour attirer et capter plus de candidatures pertinentes ? Comment faire pour être une entreprise de choix et pas une entreprise parmi tant d’autres ?

4 pistes de réflexions :

  • Je vois beaucoup de recruteurs mettre en avant des annonces plus « dynamiques », « décalées » pour paraître plus « modernes ». Ex : « Nous vous permettrons de développer des superpouvoirs et si vous aimez proposer des méga géniales idées, nous vous aiderons à les porter jusqu’à la lune ».
    Bien qu’on soit sûr de ne pas trouver de tenues de cosmonautes (sauf chez Exomedia), c’est top… si ça correspond à la réalité. C’est contre-productif si ça ne correspond pas au type de management, au plan de développement des compétences ou à la culture d'entreprise.
  • La plupart des personnes en charge des recrutements ne recrutent pas pour travailler avec elles, mais pour d’autres dans leur entreprise ou auprès de clients. La communication doit alors prendre en compte le service et le management réel du poste, la culture de l’entreprise pas les valeurs et le fonctionnement ou la culture du recruteur. C’est aussi ce qui fait que le recrutement est une réelle expertise complexe.
  • Se demander ce que veulent prioritairement les candidats (tes) ? Une annonce avec un design digne du musée des arts ? La forme a un impact et encore plus pour un emploi dans une agence de communication.
    Mais, ne veulent-ils pas simplement déjà pouvoir avoir une vision et des éléments honnêtes et clairs du poste et de l’entreprise pour se décider à postuler ?
    Les annonces ne sont pas les fiches de poste, mais ce ne sont pas non plus de la communication au mauvais sens du terme. Elles doivent refléter la réalité du poste et de son périmètre, les spécificités, l’ambiance de travail, la culture du dirigeant, l’humain derrière l’entreprise…
    Quand un candidat vous dit qu’il postule, car il se reconnait dans l’annonce, vous avez déjà gagné du temps dans l’évaluation de ses motivations et de son profil et vous ne lui en avez pas fait perdre…
  • La concurrence de plus en plus forte demande aussi un travail de fond au-delà des démarches actives de communication des annonces sur tous médias et réseaux sociaux. Cela passe par l’implication des salariés(ées), la visibilité des services de recrutement, une communication RH interne et externe cohérente et représentative, mais aussi des démarches proactives auprès des candidatures potentielles pour susciter l’intérêt.

Attirer et recruter est un métier !

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