Kaphisto RH - nous contacter Kaphisto RH - localisation Kaphisto RH - instagramKaphisto RH - facebookKaphisto RH - linkedin
20251106110720_1760689260852.jpg

Et si on remettait du bon sens derrière l'approche de Marque Employeur ?

Merci à Entreprises en Vienne MEDEF Vienne de m'avoir permis de m'exprimer sur ce sujet qui me tient à cœur et sur lequel je vois trop de n'importe quoi.

Du n'importe quoi poussant les candidats à être attirés par de la poudre aux yeux et les entreprises à mettre en place des choses pour améliorer leur image employeur sans l'incarner et sans même être certains que cela réponde aux attendus ou à une cohérence globale.

Conclusion : un risque de déception accru des 2 côtés !

On pointe trop du doigt à mon goût les entreprises en leur demandant de faire toujours plus, en les culpabilisant de ne pas "travailler" leur marque employeur et en leur disant que c'est pour cela qu'ils n'arrivent pas à recruter ! Et beaucoup en perdent leur latin...

Et quand je dis "on", ce ne sont pas forcément les candidats mais surtout tous les acteurs qui ont quelque chose à en retirer souvent, pour qui c'est un business ou encore les donneurs de leçons...

N'hésitez pas à lire l'article en entier et à réagir.

Quelques idées fortes :

  • Déjà, je préfère parler de hashtag#réputation et d'identité employeur car c'est ce qui est vrai et authentique.
  • On ne peut pas plaire à tout le monde ! Et alors ? Est ce un problème ? Sinon, on fait des efforts pour séduire avec des choses qui ne nous ressemblent pas....Ca ne dure qu'un temps ! Je suis sûre que ça vous rappelle quelque chose.

Notre marque doit nous ressembler et on doit être en phase avec elle.

Elle est ce qu'on a envie de vivre et de transmettre dans notre entreprise et en dehors.

  • Toute structure en a une qu'elle le veuille ou pas donc autant la définir clairement sinon ce sont les autres qui s'en chargeront pour vous...Se demander si c'est conforme à notre vision de dirigeant ou de manager et voir comment la partager et la diffuser.
  • Tous les ingrédients de votre marque employeur doivent pouvoir être validés avec des preuves.
    Pas de preuves ? C'est que ça ne doit pas en faire partie.
  • Enfin, ces injonctions au sens à donner et au bling bling d'une marque employeur font souvent oublier les fondamentaux :

Rien ne vaut les valeurs simples que sont "dire bonjour", le respect, l'écoute, l'empathie, savoir dire les chose bonnes et mauvaises et l'acceptation des différences dans une relation gagnant - gagnant.

C'est le pré-requis ! Non ?

Le lien vers l'article d'entreprises en Vienne

20251106110720_1760689260852.jpg
to Top
Kaphisto RH

105 Côte de Montbernage
86000 Poitiers
contact@kaphistorh.fr • Tél. 05 49 43 38 17

Mentions légales©Les Comnambules 2022•25