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karine-billaud

A votre avis, quels sont les meilleurs moyens de ne pas réussir à recruter ?
Car, effectivement, l'activité de recrutement est chronophage et complexe. Il est parfois plus facile de se planter que de réussir.

C’est assez simple de « rater » ses recrutements. Voici les cinq meilleurs moyens pour y parvenir...

1. Si vous êtes dirigeant, ne pas prendre le temps de vous poser pour préciser un cahier des charges correspondant à vos enjeux actuels et futurs. Avez-vous besoin du même positionnement, des mêmes compétences et aptitudes ? C’est l’occasion de réadapter, si nécessaire, votre organisation.


2. Si vous êtes en charge des recrutements au service RH, ne pas vous imposer auprès des opérationnels pour faire le point sur leurs attentes. « Tu vois Marine au service machin truc ? Je veux le même profil. » Super, mais encore ? Oui, ils sont toujours très occupés (comme vous d’ailleurs) mais si vous ne présentez pas les « bons » profils, cela vous sera reproché. Alors, insistez pour verrouiller les besoins, les missions, le profil recherché… et faites-leur expliciter ce qu’ils entendent par « une personne dynamique ». C’est un investissement mais il est vite amorti par des résultats plus probants.


3. Chercher le mouton à cinq pattes ou le super-héros avec des pouvoirs surnaturels. Vous risquez d’attendre longtemps… et de décourager les potentiels postulants. Différencier les critères requis impérativement de ceux souhaitables.


4. Demander à plusieurs prestataires de travailler sur le même recrutement en vous disant que cela multiplie vos chances de trouver la bonne personne. Une fausse bonne idée. Vous ne vous engagez avec aucun, alors pensez-vous vraiment que vous serez prioritaire et qu’ils vont investir les mêmes moyens qu’avec un client qui s’est engagé avec un acompte et en exclusivité ? Je vous garantis que non et ça paraît logique. Sans compter qu’ils représentent votre entreprise mais que vous ne contrôlez plus grand-chose (contenus des annonces, traitement des candidatures…). Enfin, un candidat qui voit plusieurs annonces qui lui paraissent être les mêmes et où le nom de l’entreprise n’est pas indiqué va se méfier. Il n’a pas d’informations claires sur l’employeur et n’est pas sûr que sa candidature arrive à bon port. Contre-productif. Les candidats ont besoin de clarté.


5. Survendre le poste et la structure, omettre certains détails ou questions parce que l’on veut absolument convaincre le candidat de rejoindre l’équipe. Plus il y a de décalage entre ce qui a été dit et la réalité, plus la personne cherchera à partir rapidement. Restez honnête. Aucune structure n’est parfaite et on ne plaît pas à tout le monde. Si ce n’est pas ce candidat qui s’épanouira sur le poste et dans vos valeurs, ce sera un autre. Il vaut mieux ne pas recruter par défaut que voir partir une personne juste formée...

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