Quel métier feriez-vous idéalement si vous deviez en changer ?
Et bien, si je n'avais pas monté mon cabinet conseil en hashtag#RH, certains le savent, je m'occuperais sans doute d'animaux dans de nombreux pays du monde et oeuvrerais à la préservation de leur environnement.
La nature fait partie de moi, de mon enfance et de mon éducation. J'ai grandi en zone rurale, au milieu d'animaux et j'étais toujours avec eux quand tout le monde me cherchait. Mon grand-père m'a appris à reconnaître les traces des animaux, les plantes et les arbres, à profiter simplement de la beauté de notre nature. J'aime encore m'en émerveiller et j'en ai besoin pour me ressourcer.
Vendredi après-midi, j'ai laissé mon entreprise, direction le ZooParc de Beauval dont je connais bien déjà les allées pour profiter, cette fois, d'une rencontre avec Mundiya Kepanga chef traditionnel de la tribu Huli en Papouasie Nouvelle Guinée à l'autre bout du monde.
Lors d'une visite guidée, il nous a présenté 4 espèces qui vivent dans son pays et sont présents à Beauval, dont le Kangourou arboricole dont l'habitat est menacé. Sa présentation apporte une vraie valeur ajoutée en nous parlant de chaque animal et de leur rapport avec lui.
Il nous a parlé de sa tribu, de leurs coutumes, de son pays, de leur rapport aux arbres et aux animaux. Nous partageons tous cette nature qui mérite notre plus grand respect.
Pas de leçons de morale mais du bon sens, de l'humilité, de la remise en question aussi sur les décisions prises par leur gouvernement pour améliorer la vie des papous au détriment de la forêt souvent et malheureusement en croyant à des promesses d'entreprises peu scrupuleuses. Mais, comme lui, des papous se battent pour préserver leurs forêts primaires tout en pensant que les familles ont besoin de gagner leur vie aussi. C'est souvent trop facile de juger et culpabiliser...
J'ai ressenti beaucoup de recul et de sagesse, ce qui fait un bien fou sans oublier des yeux et un humour malicieux surtout quand il parle de notre rapport au temps permanent et à notre montre.
Une bulle dans l'espace temps pour mon vendredi après-midi, pas parce que j'avais vraiment du temps, mais parce que j'ai décidé de prendre ce temps pour moi car j'en avais besoin.
Merci à la fondation Beauval Nature d'organiser ces moments et à Marc Dozier d'être parti en Papouasie Nouvelle Guinée il y a plus de 20 ans et d'avoir permis au monde d'entendre la voix des papous.
105 Côte de Montbernage
86000 Poitiers
contact@kaphistorh.fr • Tél. 05 49 43 38 17
Mentions légales • ©Les Comnambules 2022•25