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Remettre de l'humain dans le recrutement.

Recrutement : Du numérique et de la technologie, oui ! Mais sans oublier l’Humain !

J’ai écrit cet article après avoir adressé des réponses négatives sur un recrutement publié sur Linkedin en voyant les réactions à mes réponses. Plusieurs me remerciaient pour leur avoir fait une réponse plus « personnelle »…

C’est dingue quand-même ! Non ?
A-t-on à ce point oublié l’Humain au milieu de nos processus de recrutement de plus en plus digitalisés et « facilitateurs » pour optimiser le temps du recruteur ?
N’a-t-on pas oublié l’essentiel porté par le flot des « je sélectionne », « je clique » « Mission finalisée » ?

 

Début décembre, je participais à mon premier Hackathon, un travail marathon en groupe sur 24 heures. Le thème était « Réinventer la relation candidat-recruteur ». J’ai adoré ce format car les participants étaient des acteurs du secteur des ressources humaines, des entreprises et collectivités mais aussi des demandeurs d’emploi et des étudiants. On se focalise aujourd’hui beaucoup sur l’innovation technologique pour montrer que l’on est moderne et parce que ça facilite le travail mais on oublie les choses les plus simples : la sincérité, l’attention, le respect, un mot positif. Il faut remettre de l’humain dans une situation d’emploi où l’on clique pour candidater, on clique pour passer une annonce, on clique sur « ne convient pas » et une réponse automatique est envoyée… Tous les acteurs des applicatifs de recrutement et les sites d’emploi proposent d’industrialiser les processus. Et c’est tellement facile de cliquer !

Pourtant, remettre de l’humain dans les processus n’est pas incompatible avec les évolutions technologiques et l’IA. Mais il faut se mettre à la place de l’autre et retrouver du bon sens entre outils et qualité de la relation. Recevoir une réponse négative alors que l’on vient juste d’envoyer son CV est violent. Recevoir des réponses automatiques en permanence est déshumanisant. Les postulants se sentent encore plus « déconnectés » des recruteurs et démotivés. On ne se rend pas compte de ce que l’autre vit, on est pris dans son quotidien, ses objectifs… Ou on a oublié. Répondez aux candidats. Puis modifiez un peu vos réponses pour montrer que vous avez bien regardé la candidature, adaptez le motif, dites ce que vous avez apprécié néanmoins et restez disponible en cas de questions. En cas de volume, il y a toujours une façon de faire, de dire pour générer une relation d’une meilleure qualité. Même à travers une messagerie instantanée, vous allez transformer la relation avec vos candidats. Et aujourd’hui, dans un contexte tendu en termes de recrutement, votre réputation de recruteur est aussi ce qui fera la différence. 

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