"Sommes-nous trop nombrilistes ?" Besoin de sens individuel au travail... Mais n’aurait-on pas perdu le sens premier et collectif du travail ?
Oui, les collaborateurs ont besoin de trouver du sens dans leur travail, savoir à quoi ils servent, ce qu’ils apportent, à quoi ils contribuent même parfois au-delà de la structure elle-même…et on se focalise beaucoup sur l’entreprise et le management qui doit leur apporter ce sens !
Je suis complètement d’accord et j'y oeuvre au quotidien.
Mais, en prenant du recul sur ce manque et ses attentes, j’y vois une autre interrogation.
"Comme si, il n'y avait aucun sens primaire collectif au travail ???"
N’aurait-on pas perdu le sens initial du travail qui est de contribuer au bon fonctionnement de notre monde, de nos sociétés, à l'entraide, à la protection des plus faibles ?
C’est quand-même une sacrée contribution de chacun, surtout dans des sociétés comme la nôtre.
Rappel !
Avant le salariat, les personnes travaillaient en tant qu'artisans, paysans ou commerçants indépendants. Les usines sont apparues avec la révolution industrielle et le travail salarié est apparu (temps contre salaire).
Beaucoup y ont vu un revenu stable chaque mois, moins d’incertitude. Ce que beaucoup ressentent encore en tant qu'indépendant.
La loi du travail a évolué avec la protection sociale, les congés payés et continue d’évoluer avec de plus en plus d’avantages et de contraintes.
Les lignes bougent mais la finalité reste le bon fonctionnement d’un collectif avec un rôle pour chacun.
Pourtant, le travail est malheureusement parfois perçu comme un dû, un droit à un emploi, à une rémunération, à une reconnaissance et à une place plus conséquente pour sa vie personnelle.
Je trouve que le fait que ce soit avant tout une contribution collective où chacun joue son rôle est oublié (des maçons qui construisent, des enseignants qui forment, des boulangers qui nourrissent, des éboueurs qui assurent l’hygiène...).
L’individualisme s’est développé avec la recherche de sens personnel dans le travail : alignement avec ses valeurs, son épanouissement, sa liberté…au détriment de la dimension collective et économique.
Le travail ne nourrit pas seulement soi-même mais aussi les autres, directement ou indirectement surtout dans une société avec notre système social.
Il n'y a bien que les emplois fictifs qui ne soient pas utiles !
Chez Kaphisto RH Audit Accompagnement Formation RH, le thème 2025 est « trouver le bon équilibre ».
Nous avons besoin de créateurs d’entreprises pour créer de l’emploi et nous avons besoin de salariés pour les faire fonctionner.
Le travail est une relation réciproque et aujourd’hui (en France), je pense que la réussite pour tous passe par le fait de reconnecter le MOI et le NOUS dans le respect de chacun, l’individu et la société.
Et ça, ça a vraiment du sens ! Non ?
105 Côte de Montbernage
86000 Poitiers
contact@kaphistorh.fr • Tél. 05 49 43 38 17
Mentions légales • ©Les Comnambules 2022•25